Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : les essais cliniques du vaccin ont démarré ce lundi au Maroc

Covid-19 : les essais cliniques du vaccin ont démarré ce lundi au Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

À partir de ce lundi 24 août, des essais cliniques portant sur un nouveau vaccin contre la Covid-19 seront lancés au Maroc. Ces tests s’inscrivent dans le cadre de deux accords de coopération signés le jeudi 20 août entre le gouvernement et le laboratoire chinois Sinopharm CNBG. Ces traités permettront au royaume d’être parmi les premiers pays à recevoir, et même à produire, l’éventuel vaccin anti-coronavirus en cas de succès.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc contribue à l’effort international pour la découverte d’un vaccin contre le coronavirus. En effet, ce lundi 24 août, des essais cliniques portant sur un nouveau vaccin chinois contre la Covid-19 ont été lancés à l’hôpital militaire et l’hôpital Avicenne de Rabat, ainsi qu’à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, rapporte L’Économiste. «Quelque 5000 volontaires devraient participer à ces essais. Ils resteraient sous suivi médical durant une période d’au moins 40 jours», précise le journal qui cite des sources bien informées.

Dans sa livraison du jour, Al Ahdath Al Maghribya souligne que ces tests seront effectués sur des individus appartenant à plusieurs tranches d’âges, mais aucun mineur, aucune femme enceinte, personne âgées et/ou fragiles. Les volontaires seront ainsi soumis à plusieurs analyses médicales, qui détermineront leur état de santé et écarteront toute maladie chronique ou contamination à la Covid-19. L’objectif étant de «mesurer le degré d’efficacité de ce nouveau vaccin et de détecter d’éventuels effets secondaires sur les patients concernés». D’après le quotidien, les premiers résultats seront dévoilés au bout de 15 jours, et ce même si un délai maximal de 40 jours a été fixé pour des résultats plus précis.

Des accords sino-marocains très bénéfiques pour le royaume

C’est grâce à la signature le jeudi 20 août 2020 de deux accords de coopération entre le Maroc et le laboratoire chinois Sinopharm CNBG(China National Biotec Group Company Limited) que ces essais ont été entamés au royaume. Selon Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, cette collaboration permettra au Maroc d’être parmi les premiers pays à accéderau vaccin contre la Covid-19. Al Massae rapporte quele ministre a avancé que le royaume sera «probablement très bientôt en mesure de produire un vaccin dans le cadre de l’échange d’expertise entre Rabat et Pékin».Ainsi, poursuit la même source, en cas de succès des tests, le Maroc pourrait avoir son propre vaccin, et ce dans les meilleurs délais. Le journal ajoutequ’outre le Maroc, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Pérou et Argentine ont également signé des accords de partenariats avec la Chine concernant le lancement de cette phase 3, et finale, des tests du vaccin anti-coronavirus.

Une exacerbation préoccupante de la pandémie au Maroc

La signature de ces deux accords intervient à un moment décisif pour le royaume, car le nombre des contaminations à la Covid-19 ne cesse d’augmenter. À ce jour, le pays compte 53.252infections au virus (dont 903 recensées ces dernières 24 heures), 920 décès (+32), 14.854cas actifs (+204) et 37.478 guérisons (+1135). La tutelle souligne que le taux de mortalité a atteint 1,73%, tandis que celui des rémissions est de 70,38%.

Par ailleurs,lors de sondiscours du jeudi 20 août 2020 à l’occasion de la Fête de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a appelé les citoyens à respecter les mesures préventives visant à contenir la propagation du virus. Il a également menacé d’imposer un nouveau confinement plus strict si la situation épidémiologique continue de se détériorer, et cemalgré les risques socio-économiques qu’induirait cette décision.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire